
UN DE MES PRINCIPAUX ATOUTS, C’EST D’AVOIR UNE EXPÉRIENCE EN GESTION QUI REJOINT LA VÔTRE.
Au cours des 30 dernières années, j’ai occupé différents postes de gestion au sein d’entreprises, dont plusieurs d’envergure internationale, dans des domaines variés. J’y ai acquis des compétences solides en gestion, en coaching et en amélioration des performances organisationnelles dans des contextes complexes et en mouvance.
Je me suis orienté vers l’excellence opérationnelle et professionnelle lorsque j’ai pris conscience de mes aptitudes à soutenir les organisations et leurs gestionnaires, notamment grâce à ma capacité d’analyse, mon approche pragmatique, mon leadership naturel et ma faculté d’agir en tant qu’agent de changement. Je cumule aujourd’hui plus de 15 ans d’expérience comme coach, conseiller en gestion des comportements, stratégie et innovation.
Mes valeurs
PRAGMATISME
Je préconise une approche qui met l’accent sur des solutions concrètes et les résultats pratiques plutôt que sur des théories abstraites. Cette approche favorise le bon sens et la flexibilité pour atteindre des objectifs réalistes. Ma priorité est de me concentrer sur ce qui fonctionne dans la pratique plutôt que sur ce qui est théoriquement idéal.
Innovation
Je chéris l’innovation, me tenant toujours à l’affût de perspectives novatrices et de stratégies avant-gardistes. Cela me permet d’accompagner mes clients vers des solutions créatives et efficaces, adaptées à leurs défis uniques.
Excellence
En amélioration continue, l’excellence est une quête et non une fin en soi. Les entreprises sont des sujets organiques en mouvement perpétuel. Pour ces raisons, je préconise une approche qui est constamment à la recherche d’amélioration. Le souci du détail et la volonté de repousser les limites sont pour moi un modus operandi.
Collaboration
Je valorise la collaboration, convaincu que le partenariat et le partage des connaissances sont fondamentaux pour réussir. Travailler côte à côte avec mes clients permet de forger des liens solides et d’atteindre ensemble les sommets de la réussite.
FAQ
Je comprends que le terme « coach » est souvent galvaudé et majoritairement mal compris dans les organisations. Le coaching de gestion s’appuie sur une formation sérieuse avec des standards et des normes établis, incluant plus de 140 heures théoriques et 200 heures de pratique. En tant que coach professionnel PCC, j’assure une expertise validée par une formation rigoureuse et un engagement à un code d’éthique selon les standards de l’ICF (International Coaching Federation). Cela garantit une expérience de coaching de la plus haute qualité.
UN COACH D’AFFAIRES
Le coaching est un processus dans lequel un individu, appelé coach, aide une autre personne, le client ou le coaché, à faire des prises de conscience et des réflexions via des questionnements tout en souplesse afin que ce dernier atteigne ses objectifs personnels ou professionnels.
UN MENTOR
Un mentor est une personne expérimentée et compétente dans un domaine spécifique, qui partage ses connaissances, son expérience et ses conseils avec une personne moins expérimentée, appelée le mentoré ou le protégé. Le mentor agit souvent comme un guide et modèle pour aider le mentoré à développer ses compétences, à atteindre ses objectifs professionnels ou personnels, et à naviguer dans sa carrière ou dans d’autres aspects de sa vie.
UN CONSULTANT
Un conseiller est généralement une personne qualifiée qui offre des conseils, un soutien et des orientations sur des questions personnelles, professionnelles ou émotionnelles. Le rôle d’un conseiller est d’écouter attentivement les préoccupations et les défis de la personne, de fournir une rétroaction constructive, d’explorer les options disponibles et de collaborer avec le client pour élaborer des solutions adaptées à sa situation.
La synergie de mes compétences alliant expérience opérationnelle (savoir-faire) et expérience professionnelle centrée sur l’humain (savoir-être) représente la combinaison idéale pour transcender les limites ou les défis que vous rencontrez dans votre organisation ou dans votre parcours professionnel.
Vous êtes l’expert de votre produit / service. Je suis l’expert de l’opérationnalisation (savoir-faire) de votre système de gestion et de votre système de communication. Ajoutez à cela mon expertise de coach pour catalyser votre savoir-être. Enfin, mon approche pragmatique et andragogique vous permettra de mettre en pratique rapidement des solutions efficaces et pérennes.
Mon approche est encadrée par un processus éprouvé avec plusieurs types d’entreprises. L’analyse des écarts selon des critères précis de votre entreprise me permettra d’adapter ensuite la stratégie de déploiement. Je vous apporte une perspective extérieure précieuse et une expertise en gestion stratégique. Nous établirons ensemble un plan d’action sur mesure pour votre entreprise, basé sur des objectifs clairs et des méthodes de suivi efficaces pour concrétiser vos ambitions.
Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs peuvent profiter de mon expertise. Mes expériences passées autant avec des entreprises corporatives mondiales que des entrepreneurs locaux, et ce sur 3 continents, m’ont permis de construire mon bagage de solutions et de m’adapter à tous les types d’entreprises et de cultures.
Mon engagement et mes expériences dans différents milieux / organisations m’ont amené à construire un bagage d’expertise qui me permet d’adresser tous les types de problématiques auxquels une organisation peut faire face. Je ne me contente pas de vous conseiller, je m’implique activement dans la réalisation de vos objectifs avec des méthodes éprouvées et une vision stratégique innovante.
Je vous offre un accompagnement continu, des ateliers pratiques et des sessions de suivi pour assurer une exécution efficace de vos plans. Je mets également en place des systèmes pour suivre vos progrès et ajuster les stratégies afin de garantir l’atteinte de vos objectifs et surtout pour vous permettre de maintenir les nouveaux standards établis une fois notre partenariat terminé.
Oui, je propose des ateliers conçus pour renforcer les compétences de votre équipe en leadership , améliorer la collaboration et optimiser la performance, le tout aligné sur la vision et les objectifs stratégiques de votre entreprise.